L'arrivée dans la maison

 

Brusquement projeté dans un univers inconnu, le chiot qui vient de quitter sa mère a peur. Il la recherche et gémit. Il faut alors le mettre en confiance pour qu’il s’acclimate facilement à son nouveau foyer et qu’il s’attache à son nouveau maître. Toute votre famille sait probablement que vous avez fait l’acquisition d’un chiot. Laissez ce dernier arriver dans le calme et faire connaissance de son nouveau lieu de vie sans la foule des grands-parents, voisins et amis le premier jour ! La « petite boule de poils » va rester avec vous plusieurs années, et tout le monde aura loisir de le voir et le câliner (pas trop!) un peu plus tard. Toute surexcitation ne ferait que représenter pour lui, un modèle futur pour aborder les humains.

 

Dès son arrivée montrez à votre chiot la place que vous lui avez réservée dans un endroit calme, éloigné des lieux de passage et qui lui servira de refuge. Le quotidien du bébé chien est rythmé par de fréquentes périodes de sommeil, entrecoupées de moments d’éveil. Ces repos, nécessaires à la poursuite de sa croissance, doivent être respectés par tous (soyez TRÈS  ferme avec les enfants sur ce point). 
Le fait d’uriner par terre dans ses déambulations, peut avoir un effet rassurant sur le chiot. Cela le soulage d’une émotion, d’une tension éprouvée, pour ensuite continuer plus tranquillement ses découvertes de la maison. Donc s’il fait pipi, si c’est possible portez-le dehors, surtout sans gronder. Le tout petit n’est pas encore en mesure de se contrôler et il aurait peur de votre fâcherie incompréhensible pour lui. L’amener à comprendre que vous souhaitez qu’il se retienne, pour faire ses besoins plus tard et dehors plutôt que dans l'habitat, sera le premier grand apprentissage à lui faire faire.
Et comme pour tout ce que vous attendez de lui, c’est de patience et d’indulgence dont vous aurez à faire preuve

 

 

Mise en garde 

 

Dès qu’il a trouvé sa place dans la maison, le chiot peut commencer à explorer les lieux que vous comptez lui laisser occuper. Cette étape se fera à sa vitesse, il ne faut surtout pas brusquer les choses. Modérez les enfants si vous en avez, apprenez-leur que ce petit compagnon n’est pas une peluche, mais juste un bébé-chien peut-être un peu apeuré et qui doit être respecté.

 

A savoir

 

Un chiot a besoin tout de suite d’une organisation des conduites de chacun des humains avec lui et de règles de cohabitation. C’est structurant et rassurant pour lui si ces règles sont clairement posées par tout le groupe familial : ce qui est permis et interdit l’est aujourd’hui comme demain et chacun devra observer la même constance.
Comprenez qu'un chiot a besoin de votre aide pour trouver à s'adapter à votre quotidien et vos attentes, car mener une vie d'humain près de vous n'a rien de "naturel" pour lui... rendez-vous compte que dans le répertoire comportemental de son espèce, il n'a pas de modèle de compréhension d'un environnement de vie humain et donc pas de conduites toutes prêtes pour s'y adapter!

 

 

Les repas

 

Pour ses premiers repas, servez-lui le même aliment que celui qu’il a dans notre élevage Comme cela il sera moins perdu ! Si ensuite vous voulez changer son alimentation, vous devez le faire progressivement avec une transition alimentaire sur une semaine environ. Sinon, vous aurez presque automatiquement la survenue d’une diarrhée.

 

 

 

Merci à Katia Mestrude de Coach and Dog

Une sélection rigoureuse des reproducteurs impeccables au niveau des hanches (dysplasies A,B ou C au RCF) met toutes les chances du bon côtés pour que votre chien ait de bonnes hanches.

Alors préservez-le et essayez de respecter ce minimum de précautions. Notre but est de produire de beaux et bons labradors avec lesquels vous partagerez des moments de bonheur sur un canapé, à la chasse ou ailleurs! parents pour les « gros » soucis.

A 15 mois vous devrez faire confirmer votre chien pour l'obtention de son pedigree définitif; il vous faut pour cela vous inscrire à une exposition canine ou séance de confirmation, où un juge vous donnera son avis sur votre chien, ses qualités et ses défauts. Téléphonez-nous à ce moment là, nous pourrons vous donner des informations sur le déroulement de cette démarche et des conseils sur la présentation de votre chien en exposition.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouviez plus vous occuper de votre labrador, RAMENEZ-LE NOUS. Nous l'avons élevé, aimé et nous ne voulons pas qu'il termine abandonné. Ensemble nous lui trouverons une famille où il sera gâté. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour donner aux chiens que nous avons élevés une existence heureuse, et leur rendre à notre manière autant de joies qu'iIs nous donnent.

N'oubliez jamais: vous êtes le maître de votre chien et non l'inverse! Donnez beaucoup d'amour, mais ne cédez pas aux caprices.

Pour le premier voyage :

  • Prévoir un drap de bain
  • 1 rouleau d'essuies tout
  • 1 sac plastique
  • 1 gamelle
  • 1 bouteille d'eau
  • SHOPPING LISTE DE VOTRE CHIOT

    • 1 jouet en caoutchouc dur forme os
    • « arrête de poisson » en caoutchouc dur

    MATÉRIELS :

    • 1 brosse (carde souple)
    • 1 coupe ongle
    • 2 gamelles en inox minimum 2.8 l (nourriture et eau)
    • 1 laisse lasso
    • 1 grand panier pour dormir en plastique rigide (surtout pas en osier)
    • 1 VET BED (tapis)de 1.50 m/1m que vous trouverez chez : POLYTRANS ou RETRIEVER VILLAGE

    Notre téléphone est à la disposition des bébés de la maison aux heures « ouvrables » (attention nous ne sommes pas vétérinaire, simplement un conseil « avisé » avec parfois la petite solution) !!

    Ne jamais mettre votre chien dans le coffre d'une voiture et veillez à toujours garer votre voiture à l'ombre … .ATTENTION LE SOLEIL TOURNE.

    Commencer par réserver une place à son chiot, c'est le respecter et commencer le travail de positionnement hiérarchique.